Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventura latinoamericana
8 juin 2009

Week-end du 8, 9 et 10 mai 2009

Samedi 9 mai 2009:

Oui c'est samedi... mais il faut malgré tout se lever tôt car avec Julio, on a rendez-vous à 7h30 devant l'agence de voyage Kollasuyo Tours. Ce week-end... c'est visite des trois îles del Lago Titicaca: Los Uros, Amantani et Taquile !!

Petit tour en bus, direction le port pour embarquer sur le bâteau qui nous fera faire le tour des trois îles... A peine à bord, un musicien andin vient nous chanter de belles chansons sur ces belles mélodies... flûte de pan présente, no panik !!!
Autour de nous? Touristes, touristes... et quelques péruviens (le guide, le staff... Julio et une limeña...)

DSC00263

DSC00269

Arrivée sur Los Uros: explications du guide avec présentations de tout le groupe. Bien sûr, on admire et achète le travail artisanal des habitants des îles...
Le tour des Uros se fait rapidement. En attendant le départ, on s'asseoit sur ces bancs typiques, ce qui me permet de jouer un petit moment avec une petite habitant de l'île (de trois ans je crois). Elle s'est amusée avec mes mains et mon collier (qui vient d'ailleurs des Uros mais d'une autre île de l'archipelle). Elle chantait et me parlait en aymara... dur de comprendre! Mais c'était un moment très marant dont je me souviendrai, sous le regard d'autres touristes du groupe.

DSC00274

En milieu de journée, direction Amantani !
Notre arrivée: nous sommes accueillis par quelques habitants de l'île, en tenue traditionnelle. Le guide nous les présente et nous affecte ensuite avec les familles qui nous hébergeront le soir venu.
Présentations faites, la Señora Epifania nous conduit chez elle, une femme timide plutôt âgée. Elle vit avec son mari et ses petits enfants.
Elle nous laisse un peu de temps pour déposer nos affaires dans la chambre... on peut alors découvrir la maison, et nous apercevoir qu'au Pérou, même les "petites" françaises sont grandes !!!


 

DSC00295

DSC00300

 

DSC00301

DSC00303

Il faut savoir que la maison dans laquelle nous étions hébergés possède l'électricité. Mais ce n'est que rarement le cas sur cette île. Les maisons qui ont cette chance sont bien aidées par les agences de voyage avec lesquelles elles travaillent.

L'heure du déjeuner arrive alors....

Au menu:
- soupe de quinua (excellente !!!)
- papas, ocas*, tomates, queso frito (pommes de terre, ocas*, tomates et fromage poêlé)
- maté de muña
Ce repas était délicieux, et après une matinée longue et bien remplie, il était très apprécié !! Les repas auxquels j'ai goûtés sur les îles font partie des meilleurs à mon tableau péruvien !!!

DSC00306 DSC00308


*Ocas: sorte de pommes de terre sucrées, un vrai délice !

DSC00309

Après le déjeuner, on a pu se reposer. Oui... on se pose sur le lit et s'endort pendant 30min jusqu'à ce que la maîtresse de maison nous réveille car il est l'heure d'aller rejoindre le reste du groupe un peu plus bas au village.
A ce moment, le guide nous explique quelques traditions de l'île, comme les tenues des habitants: ils ont tous le même type de vêtements, mais la couleur de la jupe des femmes et les motifs de leur voile, par exemple, changent en fonction de leur communauté d'origine. Si je ne me trompe pas, 8 communautés différentes vivent sur cette île.

A savoir: pour un fonctionnement le plus juste possible, les communautés tournent: chaque fois qu'un week-end est prévu avec une agence, une communauté différente se charge de l'accueil des touristes. Il faut tout de même savoir que quasiment tous les jours des départs de Puno sont organisés.

Après ce moment dédié à notre culture générale, direction le terrain de foot du coin, pour un match entre quelques touristes courageux et les locaux. Moment très sympa que j'ai observé depuis le toit de la salle communale, puis des "gradins".

DSC00315

J'ai appelé ces touristes courageux, car se dépenser autant et se fatiguer était risqué quand on sait que dès que le match se termine, il faut monter une des deux montagnes de l'île pour rejoindre le sommet de ce Pachatata !!!

La montée est fatigante et le manque d'oxygène se fait ressentir. Une fois au sommet, pour mettre fin à cette essoufflement agaçant, on frotte des tiges de muña dans ses mains que l'on inhale ensuite... remède efficace et agréable !! Pour vous donner un indice, l'odeur de la muña ressemble à celle de fleurs de menthe.

Eh oui, on est au sommet!! Il est environ 17h30-18h... c'est l'heure du coucher de soleil que l'on admire de ce mirador magnifique!! Des couleurs exceptionnelles que les touristes présents n'empêchent pas de savourer et une vue de quelques sommets blancs de montagnes boliviennes... de loin!
Ce sommet est dominé par la présence d'un temple, malheureusement fermé. Il n'ouvre qu'une fois dans l'année, en février. On en fait tout de même le tour, trois fois dans le sens opposé des aiguilles d'une montre, pour enfin faire un voeu... je ne révèlerai pas le mien !!

DSC00323 

DSC00342

DSC00344 

DSC00352

Le sommet du Pachatata est aussi habité par un petit bar en plein air. A cet endroit j'ai pu dégusté pour la première fois des PICARONES: une pate frie que l'on arrose de miel... un régal que je conseille à tous !!!!

On redescend ensuite par le même chemin que pour monter... on recroise les artisans locaux qui proposent  encore une fois leurs produits sur les chemins de terre et de pierre... mais cette fois il fait nuit. Un élément magique de cette soirée, c'est que c'est la pleine lune !! On redescend ces chemins, et lorsqu'on lève un peu les yeux, un décor unique nous frappe: la lune se reflète sur le Lac Titicaca, dans le calme saisissant de l'île qui nous repose. La musique dans les oreilles, redescendre était un très bon moment. De retour au terrain de foot, le mari d'Epifania nous attend pour nous reconduire chez lui, à la faible lumière de sa lampe de poche.

Chez lui, sa femme nous a préparé le dinner:
- soupe de quinua (on ne refuse pas cet exquis plat !!!)
- comme une ratatouille de légumes (pommes de terre, carottes et fèves) avec son riz
- maté de muña

A 20h, direction une des salles communales de l'île pour une soirée spéciale: les touristes du groupe qui le souhaitent y viennent costumés (les costumes nous sont prêtés par la famille qui nous accueille). Les hommes portent des ponchos et chullos (bonnets), et les femmes les jupes, jupons, chemisers, ceintures et voiles typiques.
Au programme: bière cuzqueña et danses traditionnelles, le tout sous les flash des appareils photos pour immortaliser ce moment unique !!

DSC00365  DSC00373

DSC00386  DSC00390

Puis retour à la maison, sous la lumière lunaire, sur les chemins de pierres et de terre, avec ces belles tenues. Sur le retour, on se croit vraiment dans un autre monde, à une autre époque... égarés dans le temps et l'espace (jaja) !


Il n'est que 22h mais se coucher ne fait que du bien après une telle journée...


Publicité
Publicité
Commentaires
Aventura latinoamericana
  • Etudiante en commerce international... cursus en 4 ans dont 2 ans à l'étranger... Ce sont ces deux ans que je décris dans ce blog. Au programme: Pérou, Mexique, Nouvelle-Zélande. Bonne lecture et bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité