Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventura latinoamericana
22 juillet 2010

Vend. 22 mai 2009

Aujourd'hui s'annonce un chargé avec un planning overbooké... 

On commence par la visite des Îles Flottantes "Los Uros" avec Léo, Séverin et Marion, ainsi que Maria, une amie de la CIAP, qui nous rend visite de Lima. 

Comme lors de mon premier voyage sur ces îles, on prend le bateau pour nous y rendre. La différence, c'est que je ne me rends pas sur les mêmes îles. On se rend sur une première petite île avec un groupe touristique, où leur fonctionnement et leur architecture nous sont expliquées. 

DSC00698

Vero et Maria

Après cette première visite, on quitte le groupe touristique. On embête un peu les guides du groupe et les "commandants de bord" des navettes pour nous rendre sur une île en particulier: celle de la Señora Critina. En plus de l'artisanat que cette communauté, réunie au sein de l'association d'artisans Chumi Los Uros, crée pour la CIAP, ils sont aussi acteurs de Pachamama, l'entité de tourime alternatif du groupe. C'est dans ce cadre que nous laissons Léo, Séverin et Marion y passer la nuit et tourner une partie de leur reportage sur cette île. C'est la dernière fois que nous les voyons. On reste quand même prendre le repas avec eux, et écouter le mari de la Señora Critina nous conter l'histoire de ces îles et la polémique autour de la descendance des derniers Uros. 

Retour vers Puno et petite séance photos sur le port... 

DSC00718   DSC00720

Après cette ballade, on prend le "colectivo" pour nous rendre à Chucuito. Maria ne connaît pas cette ville alors on a voulu en faire le tour avec elle. 

On commence par le "Temple de Fertilité Inca Uyo":

DSC00741   DSC00737

DSC00733   DSC00732

La Légende Inca raconte que dans la localité de Chucuito, à 18km de Puno, les habitants pratiquaient le culte de la fertilité dans un temple dédié à cette activité. Dans l'entrée du temple, on observe deux grandes pierres en forme de pénis, et à l'intérieur du temple, on compte 80 autres figures similaires proches les unes des autres. Il est dit que de nombreuses femmes non fertiles recouvraient la fertilité. Les femmes stériles devaient apporter neuf feuilles de coca et du jus de maïs violet. Elle s'asseyaient sur le phallus (pénis en érection) et jetaient le jus de maïs. Si ce jus tombait sur les côtés, elles ne pourraient pas avoir d'enfants. Si il tombait au centre, alors elles le pourraient. Cependant les études de l'Institut National de la Culture ont démontré que le Temple Inca Uyo aurait été créé par un habitant de Chucuito pour attirer les touristes... je préfère croire en la légende... c'est plus sympa !!!! 

La visite a été très agréable. La ville est petite donc calme. On a fait le tour de l'église (Iglesia de la Asuncion), puis on est monté jusqu'au centre de pisciculture de Chucuito. C'est un centre de recherche sur la truite, qui fait partie de l'Université Nationale de l'Altiplano. Je m'y étais déjà rendue quelques jours auparavant avec Julio et Vero. Il y a des bassins à truites, de jolis parterres de fleurs, des alpagas un peu plus bas... Sur la place principale on a bien sûr admiré l'horloge solaire. On a également profité de la belle vue d'un mirador de Chucuito. 

DSC00749   DSC00758

DSC00788   reloj

DSC00762

DSC00771

DSC00779

DSC00783

Le retour vers Puno a été plus agité que la ballade calme à Chucuito. On a pris rapidement le bus car Maria devait prendre un bus de Puno à Juliaca où elle devait prendre son avion pour Lima. Le bus a failli nous passer sous le nez mais on a réussi à l'avoir. Seulement il a été arrêté un long moment à un barrage policier un peu plus loin. Arrivé à l'arrêt de bus de Puno, il a fallu prendre un taxi pour aller jusqu'à l'hôtel de Maria. Mais sur la route, une autre voiture a choqué notre taxi. Résultat: un chauffeur énervé et peu concentré, un phare brisé et un avant de voiture plutôt amoché. Seul bon point: on a retenu le numéro de la plaque de l'autre rigolo... Maria est quand même bien arrivée à destination. Elle a pu prendre son avion !

Le soir venu, après un retour rapide à la boutique, on s'est rendu à l'inauguration de l'exposition de Nilton, un ami de Vero et Julio. Il est artiste et la CIAP et K'antu ont sponsorisé l'exposition. Il fallait donc être présentes !! Au programme, discours et pot en l'honneur de Nilton, comme les aiment les péruviens ! Puis tour de la gallerie, et show à la péruvienne par des danseurs et musiciens locaux. Bonne soirée pour terminer une jolie journée bien chargée !

DSC00796   DSC00815

DSC00790   DSC00807

-Mes deux oeuvres préféres de Nilton Vela Damaso-

http://www.artistasdelatierra.com/artistas/Nilton-/blog/articulo-1032.htm

MERCI TOUT LE MONDE !

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventura latinoamericana
  • Etudiante en commerce international... cursus en 4 ans dont 2 ans à l'étranger... Ce sont ces deux ans que je décris dans ce blog. Au programme: Pérou, Mexique, Nouvelle-Zélande. Bonne lecture et bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité